Avant de te souhaiter la suite

Salut,

Avant de te souhaiter la suite, je voulais faire le point avec toi sur ce qu’il s’est passé.

Sans être nostalgique, il est toujours bon de regarder dans le rétroviseur un instant et d’apprécier le chemin parcouru, ce que l’on a accompli, et ce que l’on laisse derrière soi.

Pour ma part, et comme chaque année, j’ai fait mon bilan. D’habitude, je me concentre surtout sur mes activités, mes entreprises. Mais cette année, j’ai aussi pris le temps de faire le tour de moi-même. J’ai fait mon inventaire, vérifié l’état de mes stocks.

J’ai aussi calculé mon seuil de tolérance et évalué mon taux de satisfaction personnelle. J’ai fait mes ratios de profitabilité et d’émerveillement et le rapport entre les flux d’emmerdes quotidiens et les petits bonheurs circulants n’est pas toujours bien proportionnel je dois dire.

Je suis encore loin de l’équilibre et les bénéfices ne sont pas toujours à la hauteur de mon investissement. Heureusement, mes fonds propres sont solides. J’ai de la ressource et je n’ai ni dette de sommeil, ni cadavre dans le placard.

Alors j’amortis les coups, règle mes comptes, mesure ma chance, compte la caisse et vérifie que j’ai encore de quoi faire de nouveaux projets.

Je mets en balance les réussites et les échecs de cette année achevée. Se dégage alors une marge, fine certes, mais là, et je décide de réinvestir tout ce qu’il me reste. Je parie sur ma chance, celle que crée chaque fois que je fais un rêve et que je pose une action pour l’atteindre.

Au moment du bilan, je considère aussi le temps qui passe et qui, de gré ou de force, change toujours tout dans l’équation et dans la perception des situations. Je me dis que c’est là le secret de gens anciens, qui savourent chaque jour qui se présente et chaque journée qui s’achève.

Alors cette année, je ne file pas vers la suite, je vais juste profiter de chaque journée, comme un pas de plus vers le bonheur que j’espère trouver avec toi à mes côtés.

Je te souhaite de vivre une nouvelle année pleine de cette richesse intérieure que l’on n’apprécie pas toujours à sa juste valeur, d’éprouver le bonheur de t’offrir du temps, de ressentir la vie intensément et de ne pas compter sur autre chose que ta propre capacité à être qui tu es vraiment et à réussir ce que tu entreprends.

Et si toi aussi tu as parfois besoin des autres pour faire le point sache que tu peux compter sur toute notre communauté.

Je te souhaite une très bonne année.

Marine